Vendez votre épave de voiture avec notre Centre VHU Agréé
Service de reprise d'épaves véhicules en Île-de-France
Contactez notre centre VHU agréé par la préfecture, reprise voiture accidentée ou épave pour destruction.
Un service sur mesure pour la gestion épave de voiture 7j/7.
De nombreuses personnes se demandent si elles peuvent vendre l’épave de leur voiture. La réponse à cette question nécessite quelques précisions. En tant qu’épavistes agréés, nous avons justement l’expertise pour vous orienter.
Notre centre VHU en Île-de-France connaît très bien les formalités administratives et les normes en vigueur dans le domaine. Voici donc nos explications, sachant que de nombreuses.
Qu’est-ce qu’une épave de voiture ou de véhicule en général ?
Avant toute chose, il faut réfléchir à ce qu’on appelle une épave.
Ce terme est utilisé de manière imprécise dans le langage courant. En principe, il désigne uniquement les véhicules hors d’usage. Ceux qui ne peuvent pas être réparés, soit parce que cela serait trop cher (et qu’il s’avère donc plus logique d’acheter une nouvelle voiture, une moto neuve, etc.), soit parce que le dispositif s’avère excessivement endommagé.
Une chose est certaine : le véhicule doit faire l’objet d’un enlèvement et d’une destruction (avec récupération éventuelle des pièces détachées encore exploitables) s’il est considéré comme une épave.
Puis-je vendre l’épave de mon véhicule ?
La reprise de votre voiture ou d’un moyen de transport équivalent dépend de plusieurs facteurs. Voici quelques scénarios possibles :
- Vous envisagez une vente de voiture entre particuliers :
Attention : selon l’état du véhicule, c’est impossible ! Lorsqu’il est considéré comme inutilisable, et donc potentiellement dangereux, l’enlèvement d’épave par un professionnel agréé est obligatoire. En revanche, si le moyen de transport est considéré comme étant dans un état correct au contrôle technique, vous avez la possibilité de procéder à une vente de voiture d’occasion.
- Vous désirez organiser la vente d’une voiture à un ferrailleur :
Là encore, la possibilité de revente dépend de l’état du véhicule. Il arrive qu’un ferrailleur fasse une offre de rachat. En tant que professionnel de l’automobile, il peut estimer la valeur de la voiture, moto, du camion, etc. Cela n’est cependant pas systématique.
- Vous pensez à la vente de pièces détachées entre particuliers :
Tout comme pour le VHU dans son ensemble, la vente de pièces détachées dans la sphère privée est interdite. Prenez rendez-vous avec un centre VHU comme le nôtre pour que tout se fasse selon les règles. C’est indispensable pour que la dépollution des composants soit organisée.
- Vous envisagez la vente de pièces détachées à un ferrailleur :
Selon la rareté ou l’intérêt présenté par les pièces détachées, il arrive qu’une reprise des pièces se fasse auprès d’un ferrailleur. Pour en savoir plus concernant les conditions de rachat, n’hésitez pas à nous contacter.
- Vous voulez simplement céder le VHU à un spécialiste :
La plupart du temps, c’est une simple cession du véhicule qui est organisée. De notre côté, nous faisons en sorte de nous déplacer près de chez vous ; en tout cas là où se trouve l’épave. Il est important de rassembler les pièces administratives nécessaires.
Autrement dit, il s’agit de la carte grise (signée par les propriétaires et portant l’indication « cédé le »), le formulaire Cerfa n°15776 pour garantir une procédure claire, le certificat de non-gage et une pièce d’identité en cours de validité. Pour le dernier élément, il peut s’agir d’une carte d’identité nationale, d’un passeport, d’un titre de séjour ou encore de votre permis de conduire.
Épave de voiture ou autre véhicule : un enjeu social et environnemental
Nous vous conseillons d’être très attentive/attentif quant à l’état de votre véhicule. S’il n’est plus possible de s’en servir, il ne devra pas rester longtemps sur la voie publique.
Vendre une épave de voiture, au sens strict du terme, n’est pas possible. Seules certaines parties récupérables peuvent faire l’objet d’une transaction. En revanche, les véhicules accidentés ou usés qui sont encore en mesure de rouler sont régulièrement repris par les professionnels.
Une chose est certaine : ce genre de procédures ne doit pas être pris à la légère. Les substances toxiques que l’on retrouve dans les métaux et autres matériaux qui forment un véhicule constituent une menace pour l’environnement.
Aussi, de nombreuses malversations ont encore lieu sur le marché clandestin de l’automobile. Pour éviter ces débordements, tout est rigoureusement encadré par les préfectures. De notre côté, nous soignons l’ensemble des démarches administratives pour garantir qu’une éventuelle revente ou qu’une cession plus classique s’orchestre dans les meilleures conditions.
Vente, enlèvement d’épaves : contactez notre centre VHU
Nous venons de vous livrer quelques éclaircissements, mais chaque cas a ses particularités. Vous avez donc la possibilité de nous contacter pour exposer votre situation. Nous verrons à quel point racheter le véhicule est possible.
L’objectif principal, celui qui rythme nos activités en tant que centre VHU en Île-de-France, c’est d’aider les particuliers à gérer leurs anciens véhicules, pour éviter tout problème avec les autorités et profiter d’une transition soignée. C’est donc avec plaisir que nous recevons vos requêtes et vos demandes ! À très bientôt.
Laissez-nous votre numéro de téléphone ci-dessous, un conseiller vous contactera rapidement !
Centre VHU: reprise voiture
Céder son épave, reprise véhicule par notre centre VHU agréé.
Spécialiste de l'enlèvement, reprise ou rachat de votre voiture (épave, accidentée, en panne).
Votre vieux véhicule encombre votre garage ou votre voiture est inutilisable après un accident ? Contactez-nous 7j/7, nous prenons tous véhicules hors d'usage.