Comment se débarrasser d'une épave de voiture gratuitement ?
Notre centre VHU se débarrasse de votre vieille voiture gratuitement
Je veux me débarrasser de ma voiture, comment faire ? Alors, contactez notre centre VHU agréé, bah oui ☻, notre service d'enlèvement de voiture 100% gratuit.
Vous souhaitez vous débarrasser de votre épave de voiture non roulante ou roulante ? Appelez notre centre VHU, votre épaviste se débarrasse de votre épave de véhicule gratuitement.
Selon la loi française, il est strictement interdit de garder un VHU (véhicule hors d’usage) ou, pour parler plus simplement, une épave. Lorsque vous ne pouvez plus utiliser l’engin, il est impératif de le faire enlever par un centre VHU agréé, qui procédera à un enlèvement.
Vous vous demandez peut-être pourquoi la réglementation est aussi stricte. Et surtout, à qui faire appel. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Nous parlons ici de voiture, mais la logique est évidemment la même pour les autres véhicules.
En réalité, lorsqu’un moyen de transport est inutilisable, il devient rapidement source de problèmes :
- Sa présence peut être dangereuse. Des substances toxiques peuvent se dégager des pièces qui se désagrègent. Si des enfants, par exemple, s’amusent autour d’une voiture hors d’usage, ils risquent de se blesser.
- L’épave s’avère aussi polluante. Cela peut impacter la flore et la faune environnantes. C’est pourquoi les centres VHU procèdent systématiquement à une dépollution des parties de l’engin.
- Une voiture (ou autre moyen de transporté) laissée à l’abandon est encombrante. Imaginez que tout le monde laisse son vieux tacot dans un coin. La région se transformerait bien vite en cimetière mécanique ; ce qui est esthétiquement et techniquement inacceptable. Même si certaines zones sont plus spacieuses que d’autres… ce n’est pas une raison pour les changer en dépôts géants.
Pour toutes ces raisons et bien d’autres, les textes législatifs se montrent extrêmement fermes. Si vous « laissez traîner » une épave, vous vous exposez à des sanctions très lourdes.
Appelez notre centre VHU agréé pour se débarrasser de votre épave de voiture, notre service d'épaviste gratuit et 7j/7.
Se débarrasser d’un VHU (Véhicule hors d'usage) : Les raisons légales
Le gouvernement tient tellement au respect de cette réglementation qu’une loi a fixé la gratuité des services d’enlèvement. L’idée était que le budget individuel ne soit jamais un frein. Ainsi, notre centre VHU procède à l'enlèvement d'épave gratuit et à la destruction de votre épave sans vous demander le moindre frais.
Nous vous conseillons donc vraiment d’engager le processus tout de suite. Plus vous repoussez l’échéance, plus il deviendra compliqué de justifier la présence d’un véhicule hors d’usage sur votre domaine privé ou votre site professionnel.
L’amende infligée en cas de non-respect des règles liées à l’enlèvement des véhicules hors d’usage peut aller jusqu’à 75 000€. Une peine de prison allant jusqu’à deux ans est même prévue par la législation. Sachant que notre service ne coûte rien et peut se faire très rapidement, il serait dommage de s’exposer à de tels risques.
Pour savoir s’il est devenu indispensable de passer à l’étape finale, vous pouvez évidemment vous renseignez auprès d’un garagiste. Généralement, les véhicules hors d’usages sont…
- Ceux qui s’avèrent trop vieux pour être correctement réparés. À noter qu’il peut y avoir des exceptions pour les véhicules de collection, qui tombent sous un autre régime.
- Ceux dont les problèmes techniques rendent la conduite impossible.
- Ceux qui ont été fortement endommagés suite à un accident, des intempéries, etc.
Mais alors, que faire ? Qui appeler pour se débarraser de sa voiture ?
C’est justement ce dont nous aimerions parler maintenant : la manière dont nous pouvons vous aider.
Je veux me débarrasser de ma voiture irréparable : comment faire ?
Si votre voiture est considérée comme un VEI (véhicule économiquement irréparable), véhicule gravement endommagé (VGE) ou comme TNR (techniquement non réparable), il est temps de s’en débarrasser. Mais vous n’avez pas le droit de le faire tout(e) seul(e). Il est obligatoire de confier cette tâche, bien plus complexe qu’elle n’en a l’air, à un centre VHU agréé.
C’est là que nous intervenons. Il suffit de nous contacter, par téléphone ou via le formulaire en ligne, et nous nous déplacerons le plus rapidement possible pour procéder au remorquage de la voiture et l’acheminer jusqu’au centre VHU.
Mais attention ! N’oubliez pas de réunir certains documents avant de faire appel à nous.
De quels documents ai-je besoin pour faire enlever l’épave de ma voiture ?
Nous avons certaines obligations envers la préfecture. Bien sûr, toute la partie administrative est prise en charge par nos soins, mais pour la mener à bien, nous avons besoin de certains documents :
- Vous devez remplir le formulaire Cerfa n°15776 (disponible en ligne), et nous en remettre deux exemplaires indiquant les coordonnées du centre VHU agréé (numéro d'agrément).
- Il faut absolument nous remettre un certificat de non-gage, ou certificat de situation administrative, qui prouve que le véhicule ne fait pas l’objet d’un prêt financier.
- Une photocopie lisible de vos documents d’identité : nous acceptons la carte d’identité, le passeport, le permis de conduire ou le titre de séjour.
- La carte grise du véhicule, que vous aurez pris soin de rayer au préalable, en indiquant la mention « cédé le ». En outre, il faut indiquer la date et l’heure à laquelle l’engin a été remoqué par nos soins, le tout accompagné de la signature du ou des propriétaires.
Tout cela peut paraître contraignant. Mais c’est un moyen, pour les autorités, de contrôler le flux des véhicules à travers la France. Sans ce genre de vérifications, le trafic automobile deviendrait beaucoup trop facile. Aucune garantie quant à la procédure de dépollution et de destruction ne seraient apportées.
De notre côté, en tout cas, nous vous promettons un service de qualité, fourni par de vrais experts dans le domaine.
Faire appel à un centre VHU agréé : un gage de qualité et d’écologie
Nous intervenons toute l’année pour enlever les épaves de voiture. Parfois, nous en profitons pour récupérer certaines pièces qui, après dépollution, peuvent espérer une nouvelle vie.
Car notre mission est aussi écologique. Puisque nous avons une grande connaissance des parties d’un véhicule, nous parvenons à identifier celles qui sont éligibles au recyclage. Vous n’imaginez pas toutes les formes que peuvent prendre certains reliquats !
Il faut savoir que tout est encadré par la loi, évidemment, mais aussi par la préfecture, qui valide et supervise nos opérations. D’ailleurs, une fois que votre VHU a été enlevé, nous vous délivrons un certificat de destruction. Nous vous conseillons de conserver précieusement ce document pour éviter tout malentendu. C’est la preuve ultime que votre véhicule, sous sa forme originale en tout cas, a été formellement et officiellement détruit.
Comment faire pour se débarraser d'un véhicule hors d’usage dans ma région ?
Nos services sont réputés pour leur fiabilité et leur rapidité. Nous adaptons notre approche à tous les types de véhicules. En effet, certains demandent une approche différente, en fonction de leur poids notamment. Nous nous efforçons quoi qu’il en soit d’intervenir efficacement pendant nos heures d’ouverture.
En faisant appel à notre centre VHU agréé, vous avez l’assurance que tout sera pris en charge de manière régulière et précise. Si vous avez encore la moindre question ou le plus petit doute, vous pouvez nous appeler. Nous discuterons de vos interrogations et, le cas échéant, conviendrons d’un rendez-vous. Tentez d’être précis(e), pour que l’opération se passe dans les meilleures conditions.
Ce qui est primordial, c’est que nous puissions tous participer à la protection de l’environnement et à la régulation du marché automobile. Une coopération entre les citoyens, les centres et la préfecture permet de limiter au maximum les débordements que les épaves de voiture ou d’autres véhicules peuvent provoquer.
Alors n’hésitez pas à réunir vos documents dès maintenant. En très peu de temps, vous pourrez dire adieu à votre véhicule hors d’usage… et lui trouver un remplaçant !
Laissez-nous votre numéro de téléphone ci-dessous, un conseiller vous contactera rapidement !
Se débarrasser voiture
Appelez notre centre VHU agréé pour se débarraser de votre vieux véhicule hors d'usage, service d'enlèvement gratuit.
Enlèvement épave de voiture 7j/7.
Notre centre VHU agréé se débarrasse de vos véhicules hors d'usage.
Destruction épave de véhicules dans le centre VHU agréé par la préfecture